Les différences de cadre de vie entre Ain, Isère et Savoie

Paysage de l'Ain, lac, plaine et montagne
gettyimages.fr

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région européenne de montagne et l’une des plus dynamiques de France. Sa proximité avec la Suisse et la diversité de ses paysages en ont fait le point de chute de nombreux Français. Alors que l’on vante souvent les mérites du Rhône et de la Haute-Savoie, ce sont l’Ain, l’Isère et la Savoie qui sont cette fois à l’honneur. Zoom sur trois départements aux cadres de vie différents.

La qualité de vie dans le 01, le 38 et le 73

Beaucoup de personnes posent leurs valises dans le Rhône, aux alentours de Lyon et de son activité économique. Aujourd’hui, la surpopulation du centre-ville et la pollution qu’elle engendre pousse de plus en plus d’habitants dans les coins plus verts et accessibles de la région.

L’Ain, l’Isère et la Savoie sont trois départements ruraux qui présentent le même avantage : la qualité de l’air. Si l’Isère pâtit de la réputation de Grenoble, ville grise des Alpes, le reste du pays isérois est fait de plaines et de montagnes, avec les parcs naturels du Vercors, de la Chartreuse et des Ecrins.

De son côté, l’Ain représente la « green touch » de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le charme rural de ce département a attiré de nombreuses familles qui ont fait appel à un constructeur de maisons en bois dans l’Ain pour concrétiser leur projet de vie. A proximité de Lyon, Grenoble et Chambéry, vous bénéficiez d’une vie paisible loin de la pollution au C02.

La Savoie est réputée pour sa très bonne qualité de vie, avec un cadre splendide et des habitants très accueillants. Il s’agit du département le plus montagneux de France : de quoi prendre tous les jours une grande bouffée d’air frais.

Vue aérienne de Grenoble, Isère en automne
gettyimages.fr

L’activité économique de ces départements

La crainte de nombreuses personnes qui hésitent à s’éloigner du Rhône est de ne pas trouver de travail ou de devoir faire de longs trajets pour se rendre au boulot. Pourtant, les départements périphériques connaissent une forte activité économique, notamment la Savoie.

Dans le 73, l’économie repose surtout sur le tourisme, l’agriculture et l’industrie. L’attractivité professionnelle de ce département est marquée par l’implantation de grosses sociétés comme Opinel ou la Banque de Savoie. En 2016, près de 4060 nouvelles entreprises ont été créées et le taux de chômage y est inférieur à la moyenne départementale.

Le marché immobilier reste abordable, bien que plus cher que celui de l’Ain où les structures à dimension humaine sont particulièrement accessibles. Si le haut lieu est Chambéry, le meilleur endroit ou acheter un terrain en Savoie est Albertville, une commune verdoyante et charmante.

En Isère, le dynamisme de Grenoble attire de nombreuses startups et de nombreux étudiants. La ville est en effet le 2ème site universitaire et scientifique de France. Une belle réussite pour la province du Dauphiné. Dans l’Ain, c’est l’activité agricole qui domine, faisant du département la source de produits locaux pour la région du Rhône.

Station de ski La Plagne, en Savoie
gettyimages.fr

L’attractivité touristique de l’Ain, l’Isère et la Savoie

L’Auvergne-Rhône-Alpes, bien qu’à quelques heures de la mer ou de l’océan, est l’une des régions les plus touristiques de France. En 2016, Lyon était élue meilleure destination weekend en Europe et les départements alentours jouissent également du rayonnement de la capitale des Gaules.

La Savoie bénéficie des trésors de la Haute-Savoie, avec le Mont-Blanc, Annecy ou la vallée de l’Arve. Ce cadre idyllique motive de nombreux Français à venir y vivre. L’Isère fait quant à elle la part belle aux domaines skiables, à seulement deux pas des villes principales. Son dynamisme culturel et sportif, avec le festival du film de l’Alpes d’Huez, Jazz à Vienne ou encore la Coupe Icare, en fait un département jeune et actif.

L’Ain, plus discret comparé à ses deux voisins, est pourtant réputé pour ses sentiers pédestres, ses lieux de pêche et de golfs ainsi que pour son plateau de Retord. Elu département où il fait bon vivre, avec un bonus pour le pays genevois, l’Ain est un havre de paix entre Lyon et Genève. Les amoureux de la nature aiment y bâtir leur maison, grâce aux prestations de constructeurs dans le 01 (https://www.maisons-artis.com/constructeur-01.html).

Vivre dans l’Ain, l’Isère ou la Savoie, c’est bénéficier d’une qualité de vie très agréable. Loin de l’agitation et de la pollution de Lyon, au plus près des montagnes et de la campagne, vous profiterez de l’air frais et d’un cadre de vie sain. Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas ?